L'art thérapie face au stress de la recherche d'emploi

La recherche d’emploi peut être une période éprouvante quand elle s’inscrit dans le temps. Comment faire pour diminuer le stress qu’elle peut générer face à l’incertitude ? Comment garder un moral fort qui nous permettra d’envisager une issue positive ? Je vous propose un exercice d’art thérapie* pour rester focalisé sur votre destination.

L’art thérapie consiste à utiliser le processus créatif pour favoriser l’expression de soi en vue d’une transformation positive. Elle a des visées thérapeutiques mais aussi de bien-être, comme c’est le cas ici. L’expression créative s’appuie sur différents médias : arts plastiques, chant, théâtre, danse, musique…

Avant de commencer, créez les conditions propices à cette activité (musique tranquille, bougie, encens…). Faites le calme en vous. Posez vos mains sur la feuille, prenez une longue inspiration puis une longue expiration. Intérieurement ou à haute voix, déclarez : 

Matériel requis

– une feuille A4
– un crayon
– une règle
– des ciseaux
– de la couleur : feutres, pastels secs ou gras, crayons de couleur, peinture

Je crois en moi et en ma capacité à réussir. J’ai le courage de suivre ce à quoi j’aspire.

Je suis focalisée, persévérante et je n’abandonnerai pas.

Allez ! on se motive 🙂 Continuez jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.

Tracez la structure et remplissez ce qui vous limite

Etape 1. Avec la règle, tracez une ligne d’horizon. Trouvez le centre et dessinez une route qui part tout droit. Sur les côtés représentez tout ce qui vous distrait de cet objectif. Ce peut être des émotions (inquiétude, peur, découragement, colère…) ou encore des actions (surfer sur le net, scroller les réseaux sociaux, procrastiner…). Peut-être même des personnes ? 

Vous pouvez dessinez, inscrire des mots, des formes, des couleurs, des symboles, suivez votre élan. C’est le moment de sortir de votre tête tout ce qui vous freine et de le déposer dans le monde physique.

Remplissez votre horizon

Etape 2. Pensez à vos aspirations professionnelles. Qu’est-ce qui remplit votre horizon ? A quoi rêvez-vous ? Utilisez des images, des couleurs, des mots  pour illustrer ce qui vous tient à coeur, vos valeurs et ce que vous voyez dans l’avenir pour vous.

Créez votre chemin

Etape 3. Comment voulez-vous vivre ce trajet ? A quoi cela ressemble-t-il ? Rappelez-vous que c’est votre voyage, unique, personnel alors représentez tout ce que vous souhaitez, de la manière dont vous le souhaitez. Utilisez des images, des couleurs, mixer les techniques, faites-vous plaisir.

Prenez un peu de recul et regardez votre image.

Etape 4.  C’est le moment de vous libérez de vos distractions, de vos freins, de vos limitations. Focalisez-vous sur votre chemin et sa destination. Sur ce que vous voulez accomplir. Prenez les ciseaux et découpez le long du chemin et de l’horizon. Vous pouvez déchirer ces morceaux, les découper, les brûler ou simplement les jeter. Vous n’en avez plus besoin !

Revenez à votre création et imprégnez-vous de votre chemin, coloré et vibrant.

Bénéfices

Cette pratique comporte plusieurs bénéfices. Il s’agit d’un temps de relaxation et de ressourcement où votre créativité est mobilisée. Le mode analytique qui se projette dans pleins de scénarios est mis en pause. Les pensées de stress, de peur, les tensions sont exprimées et mises à distance.

Cet exercice est aussi une pratique de visualisation. Que ce soit le chemin ou la destination, le but est de projeter des images positives de vous, de votre situation aujourd’hui et dans l’avenir.

Imagerie mentale

L’imagerie mentale fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Il a été prouvé que se concentrer sur un mouvement, imaginer, penser à quelque chose permet d’améliorer ses performances. En effet, simuler une action active les mêmes régions neuronales que vivre cette action. On parle d’équivalence neuro-fonctionnelle entre réalisé et imaginé. C’est pourquoi la représentation mentale se révèle efficace.

On module notre cerveau pour apprendre une performance. Le TEDx d’Aymeric Guillot à ce sujet est fort intéressant.

Aller plus loin

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous pouvez élargir l’espace « destination » en l’agrémentant d’images découpées dans des magazines, de plus de dessins et de mots qui vous connectent à un sentiment de réussite et d’apaisement.

Plus vous serez en contact avec cette visualisation, plus vous créerez de nouveaux chemins neuronaux dans votre cerveau et intégrerez une posture confiante. Mon conseil : prendre quelques minutes par jour pendant 30 jours. La constance !

Crédits photos : ©StockSnap, ©Alloma Davidova