Assumer sa trajectoire de vie
Il est coutume de dire qu’en France il faut avoir le diplôme qui correspond au poste. S’octroyer une pause de plusieurs mois / années semble inenvisageable pour certains, de même que changer de métier (sans passer par la case formation). Sans parler de cumuler les fonctions (exceptés les mandats…ça c’est acceptable !). L’emploi dans notre Hexagone est normé et mieux vaut rester dans les cases.
Et si cette réalité s’effritait de plus en plus ?
générations y / z
La génération Y (1980-2000) a été la première à modeler d’autres dynamiques dans le monde professionnel. Le besoin d’accomplissement était tellement fort pour certains qu’ils n’ont pas hésité à aller voir ailleurs ce qu’il se passait. Changer d’entreprise, de structure, de pays. Sauter de job en job et parfois de métier. Reprendre les études quel que soit l’âge. La génération Z (après 2000) s’engouffre dans cette voie avec encore plus de liberté.
Ces pionniers du changement, parce qu’ils ont osé vivre, ont contribué à façonner de nouvelles tendances dans le recrutement.
On leur a dit :
« C’est la crise, tu vas pas lâcher ton CDI ? »
« T’as vu le taux de chômage, c’est inconscient de quitter son poste ! »
« Tu ne retrouveras jamais une telle situation… »
« Comment tu vas justifier ce trou dans ton CV ?»
En assumant ! En assumant pleinement ses choix de vie et le fait d’être libre d’accomplir ce que l’on souhaite du moment que cela ne nuit pas aux autres et à la Société.


Vous avez le droit de :
• sortir des sentiers battus
• prendre une pause personnelle pour vous ressourcer, vous découvrir, découvrir le monde
• changer de métier pour revenir ensuite à votre métier d’avant
• être salarié ET entrepreneur
• retourner sur les bancs de l’école à n’importe quel âge
• enchaîner les formations
• suivre vos élans profonds

Vous êtes en vie
…et c’est bien normal d’être en mouvement !
Il me semble que cela fait partie de notre nature d’avoir l’esprit curieux, d’explorer de nouvelles facettes de soi en empruntant des chemins inconnus, d’essayer, de rater, de recommencer. Cela ne fait pas de nous des personnes instables ou immatures. Simplement des personnes en évolution.
Tant que l’on attend que l’extérieur évolue, on s’abstient, on se prive, on se bride. La liberté ne nous sera jamais apportée sur un plateau. C’est à nous de la saisir !
Alors si en entretien d’embauche, on souligne votre « excentricité », assumez pleinement. Vous avez le droit. Si en face, la vision n’est pas partagée, c’est peut-être que vous n’êtes pas fait pour évoluer ensemble.
S’il vous plaît, ne vous tournez pas le dos. Continuez de chercher, une place vous attend ailleurs…