Envie de démissionner : vraiment ?

Vous ne vous sentez plus très bien à votre poste, dans votre environnement de travail. Au départ, vous pensiez que c’était passager et puis force est de constater que le malaise est toujours là. Les collègues sont sympas c’est vrai mais le goût pour aller bosser de plus en plus absent. L’envie s’étiole et vous vous demandez s’il ne serait pas temps d’aller voir ailleurs. L’envie de démissionner vous trotte sérieusement dans la tête.

Mais la démission est-elle la bonne solution ? Est-ce réellement le bon moment de quitter votre poste ? Qu’est-ce que cette envie de partir vient raconter de vous ?

Quand l’envie de changement apparaît, il est intéressant d’interroger son environnement, d’interroger l’extérieur tout comme ce qui se passe en nous. Parce que bien souvent, c’est de notre propre évolution intérieure dont il s’agit. Je vous propose un petit exercice qui consiste à identifier vos besoins et à clarifier votre état d’esprit.

Prenez une feuille et dessiner deux colonnes.
A gauche, listez tous les inconvénients qu’il y a à vous engager dans une nouvelle voie
A droite, listez tous les avantages qu’il y a à rester à votre poste actuel.

Identifiez pour chaque colonne au minimum, 30 arguments. Oui c’est beaucoup mais personne n’a dit de le faire en 5 min. Prenez le temps qu’il vous faut, plusieurs jours, plusieurs semaines et sollicitez votre entourage si besoin.

Vous donnez à votre cerveau la mission de trouver des raisons qui vous semblent valables dans l’un ou l’autre cas.

Il va processer jusqu’à ce qu’il trouve. Alors laissez la machine rouler !

Passée cette phase d’exploration, l’envie de démission est-elle encore présente ?

Voici 4 scénarios qui s’offrent à vous.

Scénario 1

j’ai besoin de changement à mon poste

Vous avez identifié clairement ce que vous souhaitez : une meilleure rémunération, une promotion, davantage de flexibilité, une montée en compétences, plus de reconnaissance…Il est temps d’ouvrir la discussion avec votre employeur. Sachez que les entreprises cherchent à fidéliser leurs collaborateurs. Que ce soit dans le contexte tendu dû à la crise sanitaire que face à une génération Z très mouvante. C’est dans leur intérêt de maintenir le plus longtemps possible les personnes à leurs postes. Sollicitez un entretien et exprimez ce que vous souhaitez. C’est le meilleur moyen pour vous d’être fixé sur la suite de votre parcours. Soit votre employeur répond à votre demande. Soit il ne peut pas le faire. Dans ce cas, il est temps d’envisager la suite !

Scénario 2

j’aime mon métier, je veux changer d’entreprise

Vous êtes compétent dans le métier que vous exercez, il vous stimule et vous permet d’évoluer. Vous souhaitez poursuivre dans ce domaine mais avez des exigences quant aux conditions de travail auxquelles votre employeur actuel ne peut accéder (augmentation salaire, télétravail, nouvelles missions ou peut-être même environnement plus éthique…). C’est parfait, vous allez prendre le large et vous avez bien raison. Au pire, vous trouverez mieux, n’est-ce pas ? C’est à ce moment là de votre parcours que vous pouvez faire appel à mes services pour mettre toutes les chances de votre côté, dans votre recherche d’emploi.

Scénario 3

j’ai envie d’exercer un autre métier

Vous avez compris que le problème ne venait pas de votre poste, ni de votre entreprise mais simplement que vous étiez arrivé à la fin d’un cycle. C’est le moment pour vous de rencontrer de nouvelles parts de vous-même qui demandent aujourd’hui à s’exprimer, à être mises en lumière. Que vous poursuiviez dans le salariat ou que vous vous lanciez dans l’entrepreneuriat, je vous invite chaudement à vous faire accompagner. Des personnes compétentes et qui sont elles-mêmes passées par la reconversion professionnelle sauront vous guider vers vos aspirations pour les prochaines marches de votre ascension. Dès que reviendra votre recherche d’emploi ou de formation, rappelez-vous que je suis là moi aussi pour vous accompagner dans votre réussite.

Scénario 4

j’ai besoin d’investir davantage ma vie personnelle

Vous pensiez que le problème venait de votre travail mais en réalité, vous y trouvez beaucoup d’avantages. Que ce soit l’ambiance détendue avec vos collègues, l’autonomie dans vos missions, la rémunération ou encore les challenges qu’il vous plaît de relever. Et si finalement, il s’agissait de prendre plus de temps pour vous, dans des activités extra-professionnelles. Des choses simples comme une pratique sportive, artistique, du bénévolat, des promenades en nature, du tourisme, de la lecture…peu importe, du moment que vous prenez du temps pour vous faire plaisir, loin des écrans.

L’envie de démission peut donc cacher une multitude de besoins non identifiés. La plongée en soi est le meilleur moyen pour y voir plus clair. Armé d’une lampe torche, allez traquer ce qui ne se dit pas, donnez-vous la parole. Vous êtes la seule personne à savoir de quoi vous avez besoin, de quoi vous avez envie, ce qui est bon pour vous là maintenant et pour les années à venir. Partir en pleine confiance, c’est partir en pleine conscience. Si votre chemin est d’avancer vers de nouvelles aventures, clarifier la situation pacifiera vos relations…et vous-même !

Crédits photos : ©jordan-wozniak, ©elena-mozhvilo