Reconversion : pas d'idées ?
Est-ce que vous avez envie de changement mais ne savez pas quoi ?
Pour certaines personnes qui envisagent la reconversion professionnelle, le passage à l’action est difficile. Un vent de renouveau semble les appeler et pourtant elles se retrouvent bloquées à la première étape de leur parcours : la direction à prendre. Elles n’ont absolument aucune idée de ce qu’elles souhaitent faire.
Pour résoudre une situation, encore faut-il la comprendre. Voici une proposition de lecture de ce qu’il se passe dans votre vie.
Une identité en recouvre une autre
Cet appel que vous ressentez est à prendre au sérieux. C’est une partie de vous profonde, parfois cachée qui demande à s’exprimer, à remonter à la surface. Elle a passé bien trop de temps reléguée en arrière-plan, laissant une identité construite dans l’enfance mener votre vie.
Cette identité n’est pas mauvaise en soi, elle vous a conduite jusque là où vous en êtes. Mais il est possible qu’elle ait pris trop de place par rapport à cette autre partie de vous, spontanée, authentique, non modelée qui porte en son germe vos aspirations profondes.
Qui vous étiez au naturel, c’est-à-dire jeune enfant, n’a pas pu être pour de multiples raisons. Que ce soit en réaction à un environnement insécure ou pour se conformer à ce qui était attendu de vous. Vous avez construit un masque social, un rôle, dont vous avez tellement usé que vous avez fini par croire que vous étiez cela.
La déconnexion
Plus le nombre d’années vous séparant de votre version naturelle est grand, plus la déconnexion est profonde.
Alors quand l’envie de changement se pointe, cette sensation de ne pas savoir qui vous êtes, ce que vous aimez, prend toute la place. C’est normal, vous vous êtes coupés de vous-même. Vous n’y avez tout simplement pas accès.
L’enjeu est donc de retrouver le lien, la connexion à cette personnalité pleine de vie qui se languit depuis tant de temps de pouvoir enfin se raconter, manifester ce qu’elle veut, sans conditionnement, sans faux semblant, libre.
Le processus de retour vers soi
Cette action est à envisager sur la durée, dans la mesure où ce n’est pas en deux-trois séances de coaching ou de thérapie que vous allez retrouver tout ce qui vous anime.
C’est un chemin à emprunter et un contrat à passer avec vous-même, de vous engager à vivre dans davantage de vérité, de courage et de considération.
C’est une quête où vous allez interroger vos choix de vie, des plus grands aux plus petits. Sont-ils bons pour vous, vous emmènent-ils vers une direction plaisante ou sont-ils une réponse à des peurs ?
Un exercice à expérimenter
Ce que je vous invite à faire, c’est commencer à questionner différents domaines de votre vie qui sont accessibles. C’est-à-dire sur lesquels vous avez la main sans prendre de risque, sans engendrer de modification majeure mais qui constituent des éléments essentiels à votre équilibre.
Vous pouvez par exemple faire une liste de toutes les activités que vous rêviez de faire enfant, sans vous mettre aucun frein, de la chose la plus farfelue à la plus improbable, à la plus banale.
Par exemple : apprendre le roller, faire un saut en parachute, voyager dans l’espace, vous déguiser en super-héros
Listez tout ce qui vous passe par la tête. Il n’est pas question de se dire que certaines choses sont bien et d’autres non. Ouvrez les vannes, essayez. L’idée est de réactiver la zone de votre cerveau qui est liée à la créativité, à l’imagination. Alors rêvez !
Seulement une fois que cela est fait, lisez la suite.
Parmi toutes ces activités, choisissez-en une vers laquelle vous pourriez faire un pas cette semaine. Concrètement, appeler un centre de sauts en parachute pour vous renseigner sur les tarifs ou bien regarder où il serait possible autour de chez vous de pratiquer le roller, en salle ou en extérieur.
Se mettre en mouvement
A travers cet exercice qui peut paraître très simple, de grandes choses peuvent s’amorcer dans votre vie. Par le fait de vous mettre en mouvement et de vous autoriser à être selon les élans de votre cœur, vous permettez à des énergies plus grandes de se mettre à votre service.
Le mouvement que vous initiez en vous, par résonance, va opérer autour de vous. C’est comme si vous repreniez le dialogue avec le courant de vie en vous et permettiez qu’il se manifeste à l’extérieur. Il n’est pas rare de voire apparaître des signes et des synchronicités sur son chemin à ce moment-là.
Plus vous allez ouvrir la voie en vous, en débutant par de petites actions, plus vous ressentirez le bien-être que cela procure d’être à son écoute. La clarté va prendre place et de fil en aiguille, vous trouverez
Crédit photo ©lina-troche