Savoir se vendre

...mais quelle idée !

Il est courant de faire croire aux candidats qu’ils doivent se vendre pour obtenir un poste. Vanter leurs qualités, leurs accomplissements, convaincre le recruteur qu’ils sont les meilleurs et qu’il faut les choisir eux. Quand je lis ça, ça me rend triste, parce qu’il y a vraiment d’autres chemins possibles pour trouver sa place.

Cette façon de réfléchir renvoie à la compétition.

Il n’y en a pas assez pour tout le monde. Il faut jouer des coudes, prouver sa valeur, être le plus fort. Vous n’êtes pas obligés de faire cela, surtout si vous ressentez que c’est contre nature…parce que ça l’est ! Vouloir convaincre, c’est vouloir contrôler une situation, une personne ; induire une perception de vous-même. C’est une forme de manipulation…voulez-vous vraiment relationner ainsi ?

Pour que les autres perçoivent votre valeur,

commencez par travailler votre propre perception de vous-même, apprenez à vous connaître et à vous reconnaître. C’est le regard le plus important que vous devez considérer parce qu’il définit votre hologramme de réalité. Vous savez que ce que vous expérimentez à l’intérieur se reflète à l’extérieur.

Plus ce regard envers vous sera doux,

plus votre posture intérieure gagnera en assurance, en confiance, en positivité. Vous saurez alors parler de vous, simplement, en vérité et de façon juste, de vos compétences, de ce qui vous anime, de ce que vous pouvez apporter au collectif.

Il n’y a pas à craindre d’échouer.

dans un processus de recrutement car il s’agit avant tout d’une relation qui s’établit entre vous et vos interlocuteurs, la structure, vos futurs collègues. Si vous n’êtes pas retenu c’est qu’une personne plus en adéquation avec tous ces critères correspondait. Et votre prochain environnement de travail vous attend ailleurs. Alors continuez de postuler, de créer des connexions, de vous entraîner à vous présenter avec fluidité parce que prochainement vous serez la personne la plus en adéquation.

Savoir vous vendre vous mènera seulement dans une réalité

où on attend cela des candidats. Il y a d’autres réalités qui existent où les recruteurs veulent simplement vous découvrir, sentir le lien qui peut s’établir entre vous, sentir qu’une connexion durable peut se créer au bénéfice de chacun. Et pas de tricherie possible dans ce cas, c’est l’impression que chacun laissera à l’autre, au-delà de critères tangibles.

Crédit photo ©lina-troche