Soigner le graphisme, pour un CV au top !
Parole de communicante, le CV est bien plus qu’un document rébarbatif qui recense vos différentes expériences et diplômes. C’est votre flyer, votre carte de visite, votre vitrine. C’est la façon dont vous vous montrez au monde. Vous ressemble-t-il ? Est-il au reflet de votre personnalité et du professionnel que vous êtes ?
Trois éléments clés d’un CV au top : le graphisme, le contenu, l’actualisation. Dans cet article, on aborde le graphisme.
le graphisme
Cela fait plusieurs années maintenant que j’observe des CV aux parcours incroyables et dont la mise en page est classique ou peu engageante. Le CV est chargé de texte, très condensé, sans respiration. Quand un document n’invite pas à la lecture, on s’en détourne ou tout du moins, on y porte beaucoup moins d’attention.
Regardez les pages d’un magazine. Vous y trouverez proportionnellement parfois plus d’images ou de vide (aplats de couleur) que de texte. C’est normal, nos yeux réagissent aux formes et aux couleurs.
Dans le b-a-ba d’une communication visuelle réussie, il s’agit de considérer :
– les couleurs
– les typographies
– les pictogrammes / photos / illustrations
– la mise en page
Un univers graphique s’articule autour de ces 4 éléments et les respecter vous permettra d’ancrer davantage de cohérence.

Les couleurs
Les couleurs véhiculent des émotions et sont associées à des concepts / valeurs. Cela varie évidemment d’un pays ou d’une culture à l’autre. Pour autant, on peut s’accorder sur l’universalité de certaines significations ou encore des effets qu’une couleur a sur notre état d’être.
Pensez aussi à la pureté colorimétrique. Des couleurs très saturées communiquent le dynamisme, le mouvement là où des couleurs qui ont davantage de gris et sont peu vives véhiculent plus de sérénité, de quiétude
Les typographies
Les typographies (polices d’écriture) ont elles aussi leur mot à dire. Sans empâtement type Arial est très utilisée en publicité (plus épurée donc simple à lire), signe de modernité. Avec empâtement type Times renvoie une image plus classique. Entre deux, il y a une multitude de choix. Des sites dédiés où vous pouvez trouver votre bonheur et composer une identité forte : DaFont ou Google fonts.
Pour les typo « fantaisie » qui peuvent être du type manuscrit, calligraphie, brush, c’est super pour les titres / sous-titres. A utiliser avec grande parcimonie au risque de rendre le contenu illisible. C’est la petite touche qui va égayer le document.
Pour les titres et corps de texte, on préférera les typo avec ou sans empâtement.
La règle : pas plus de 3 couleurs ou polices d’écriture !


Les pictogrammes / photos / illustrations
Ces éléments peuvent sembler tout sauf indispensables. Pourtant, ils apportent de la vie à votre CV et le rendent plus personnel. Que ce soit un pictogramme (un dessin stylisé) ou une illustration qui sera plus élaborée, ils donnent du corps et du style à votre document.
Ce peut être un symbole devant chaque rubrique (une valise pour l’expérience par exemple), un élément tramé en fond de page ou encore le choix d’une photo en-tête par exemple qui témoigne d’une ambiance.
Si des secteurs d’activité ou postes demandent une certaine ligne de conduite, il n’empêche que nous sommes libres de revisiter les codes, en le faisant de façon mesurée.
Photo de profil ? Pour !
La mise en page
Il s’agit enfin de combiner tous ces éléments et le texte pour en faire une présentation équilibrée et attractive.
Considérez les différentes rubriques de votre CV comme des blocs de texte que vous pouvez agencer comme bon vous semble, en gardant tout de même une cohérence. Il est coutume aussi d’utiliser des marqueurs pour symboliser les niveaux de compétences en s’attribuant des notes (étoiles, ronds…).
Aujourd’hui les plateformes en ligne pour générer des mises en pages qui sortent de l’ordinaire sont nombreuses. Ce ne sera pas du sur mesure mais au moins vous vous démarquerez avec un style graphique plus maîtrisé.

Quand on sait que 80 % de la communication est visuelle, ça peut donner l’élan de soigner un peu plus le graphisme de son CV !
Crédits photos : ©Good Good Good, ©balazs-ketyi, ©hal-gatewood