Soigner son image professionnelle
Avez-vous déjà prêté attention à la façon dont vous vous sentiez dans des vêtements soignés ? Après être allé.e chez le coiffeur ? Ou simplement après avoir reçu un compliment ? C’est souvent un boost de motivation, une dose d’assurance qui nous est insufflée et nous donne de l’énergie pour avancer. Tout ce qui vient modifier positivement la perception que l’on a de soi, impacte non seulement notre moral mais aussi nos capacités d’action.
L’image de soi en période de changements
L’image globale que l’on a de son identité physique et psychique, de sa personnalité peut évoluer au cours de la vie. Et fort heureusement car nous ne grandissons pas tous avec une image de soi positive et stable. En période de changements, elle peut se trouver fragilisée. C’est le cas notamment pour les personnes qui s’engagent en direction d’un nouvel emploi ou le lancement d’une activité. L’incertitude du lendemain fait qu’on peut commencer à douter de ses capacités, de sa valeur et l’image de soi s’en trouve détériorée.


L’identité professionnelle
Il se trouve de surcroît que notre profession est l’un des facteurs prédominants de notre identité en société. Quand on rencontre une nouvelle personne, très rapidement la question « tu fais quoi dans la vie ? » arrive. En l’absence de métier, qui sommes-nous ? Sans emploi rimerait presque sans identité. C’est pourquoi, chez les personnes en burn-out, on trouve une forte identification au métier. Quand ce dernier déraille, c’est l’être tout entier qui part en vrille. Pourtant, notre métier ne peut suffire à nous définir, il n’est qu’une facette de qui l’on est.

L’impact de nos outils de candidature
Le CV et la lettre de motivation sont pour moi des supports de communication, des outils d’expression de soi. C’est ce qui m’a poussée à créer Au Bouleau car j’ai toujours vu dans ces deux éléments une possibilité pour la personne d’affirmer qui elle est : son potentiel et sa personnalité. C’est pourquoi les écrits sont tout aussi importants que le graphisme. Une mise en page soignée, personnalisée véhicule une image de vous positive. Cela nourrit votre intérieur et bénéficie à l’extérieur.
S’inspirer du personal branding
Il s’agit d’une pratique qui consiste pour une personne à promouvoir son image et ses compétences par le biais de techniques marketing. C’est une transposition des techniques de communication de marque des entreprises (le branding) à la personne. Dans mon accompagnement, je m’appuie en partie sur cette approche en vous aidant à définir un positionnement (votre spécificité), un univers graphique et à raconter une histoire professionnelle cohérente, valorisante et authentique. Cela vous permet de mieux vous connaître, de définir une ligne directrice et de soigner l’image de vous-même.


Se faire accompagner
On pense se connaître jusqu’à ce que l’on se découvre à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Il peut être utile dans certains cas de faire appel à un professionnel pour porter un regard plus juste sur soi. S’appuyer sur une personne qui va nous servir de réflecteur pour mieux se regarder. D’autant plus quand la personne a une intention bienveillante et le souhait de révéler le meilleur de vous.
L’image de soi régit une grande partie de notre vie et impacte nos réalisations.
Il est donc indispensable de questionner la perception que l’on a de soi et de réajuster le curseur si besoin est. Car nous avons le pouvoir là-dessus. Cela passe par des prises de conscience et des actions concrètes.
Crédit photos ©alexander-grey, ©javier-allegue-barros, ©jeff-sheldon, ©unseen-studio, ©diego-ph,